Actualités

Interview : DICKO SY

Présentez-vous?

je m'appelle Dicko SY, ancienne étudiante de l'UGB. je suis cofondatrice et directrice de Dictafcorporation qui est une entreprise spécialisée dans l'agriculture ( conseil agricole, accompagnement porteur de projets, fournitures d'intrants agricoles, soltutions m-agri, formation et renforcement de capacité...)

Quel est votre background?

j'ai fait mes études universitaires à l'UGB de Saint-louis d'où je suis sortie avec un diplôme d'agronome spécialisé en productions végétales. Ensuite j'ai eu deux masters en communication: le premier à Supdeco Dakar ( Communication d'entreprise/développement), le second à ETICCADakar (Master Pro Communication et Journalisme). Certification en Entrepreneuriat et Leadership transformationnel au Kenyata University Nairoby. Certification en Entrepreneuriat et Management de projet au Programme TONY ELUMELU Fondation...

Comment vous vous etes orientée vers l'entrepreneuriat?

Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours été portée par cette grande envie de créer, de réinventer des choses, d'innover, mais surtout de regrouper les gens autour d'un but commun, une cause commune. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai su que ceci est effectivement une parmi les innombrables définitions de l'entrepreneuriat. Au moment de choisir de faire des études en Agronomie j'avais également décidé de mettre en place à terme une entreprise qui saura traduire ma vision et mes ambitions pour un développement de l'agriculture africaine. Après l'obtention de mon diplôme j'ai tout de même tenu à capitaliser de l'expérience pratique au sein de structures locales comme internationales avant de me lancer dans cette belle et stimulante aventure qu'est l'entrepreneuriat .

Vos premiers pas dans l'entrepreneuriat?

Entre mon jeune âge qui constituait plus un handicap qu'un avantage d'une part et le fait que je sois une fille qui s'essayait dans un secteur majoritairement dominé par la gente masculine, je peux dire que les débuts étaient loin d'être facile.

Mais est-ce la facilité qu'on cherchait au moment de sauter le pas et d'emprunter cette voie ? Il est clair que non ! Des flammes de joie dues à de petites réussites qui se verront éteindre par des séries d’échecs. Des échecs qui te font gagner en expérience et te permettent de challenger ton niveau de résilience...Comme tous les entrepreneurs, je dirai un début assez tumultueux !

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué jusque là?

Une anecdote qui après nous avoir profondément bouleversée à l'époque peut aujourd'hui un sourire, que dis-je un fou rire plutôt! Mon associé et moi avions pris le risque de miser le tout pour le tout dans la campagne agricole en cours, nous avions même réussi à convaincre des commerçants à verser des acomptes en avance. Nous avions investi sur des intrants de qualité supérieure et mis l'accent sur la rigueur de travail. Au bout du deuxième mois de la campagne, alors que tout semblait aller pour le mieux ... un soir, les ouvriers qui logeaient dans l'exploitation ont décidé d'aller suivre un combat de lutte qui passait à la télé en oubliant de fermer les portes qui donnaient l'accès aux périmètres ... Un troupeau de bœufs d'un vieux du village voisin ont senti le paradis les appeler et sont venus faire leur pèlerinage dans la ferme. La durée du combat leur aura suffi pour réduire au néant tout espoir de récoltes fructueuses.

Parlez-nous d'un défis que vous avez relevé?

Mon rêve le plus cher est de voir une Afrique nourrie par les africains. Notre plus grand challenge est de faciliter aux agriculteurs l'accès à l'information, aux facteurs de production et de productivité et les accompagner dans les processus de développement. Aujourd'hui Dictafcorp est fier d'avoir aidé plusieurs centaines d'agriculteurs à traverser le pont d'une agriculture paysanne/familiale vers l'agrobusiness et ceci grâce à l'introduction de nouvelles techniques agronomiques mais aussi grâce à la magie de la technologie.

Quels conseils donnerez-vous à vos jeunes frères et sœurs entrepreneurs?

Il est clair que la passion est importante pour aller de l'avant, mais une chose est certaine, le plus important reste la compétence. Alors mon conseil premier serait de les inviter à faire preuve d'exigence envers soi-même, d'être toujours dans une logique de quête perpétuelle de connaissances, chercher constamment à se bonifier et se challenger. Nous sommes dans un monde de compétition et seuls les meilleurs survivront. Le deuxième conseil serait de les exhorter à bien s'entourer, l'équipe compte beaucoup mais au delà de cet aspect financier qui vous lie les valeurs que vous partagez joueront pour beaucoup quant à la durabilité et la pérennisation de vos activités.

votre mot de la fin?

je remercie l'équipe de l'Incubateur de l'UGB qui est derrière cette initiative pour le choix qui est porté sur ma personne pour cette interview. En tant qu'alumni, nous remercions l'ensemble de la famille UGB, le rectorat, le Pers, le PATS, le CROUS, WASANAR et l'ensemble des personnes avec qui nous avons eu à collaborer durant nos riches années passées dans ce temple du savoir.

Mes encouragements vont à l'endroit de la communauté estudiantine et surtout aux porteurs de projets.

Télécharger le document (Interview_(1).pdf)

Publié le 07-01-2021 à 17:33