Entrepreneur - Chercheur
Entrepreneur
Gaston Berger de Saint-Louis
balinebf@gmail.com
Entrepreneur et chercheur au laboratoire GELL, Alioune Banda Fall s'investit depuis 2017 dans le domaine de l'économie circulaire. Avec la startup Eco-Tri Sénégal, co-fondée en 2017, il développe des pratiques écoresponsables dans la gestion des déchets, allant de la ressourcerie à au reconditionnement des emballages alimentaires. Point focal de l’organisation sud-africaine « Africa Matters Initiative » au Sénégal, depuis juin 2019, il bénéficie de plusieurs années d'expérience professionnelle et associative (ARADES, Institut français de Saint-Louis,...).
Eco-Tri, Sénégal collecte des déchets valorisables et permet aux recycleries de s'approvisionner efficacement en matière première (plastique, aluminium, verre,...) grâce à un système de tri à la base, collecte et traitement des déchets ménagers. Elle offre parallèlement des services de nettoiement et d'entretien de locaux.
Nos premiers clients sont les recycleries dont : - Les industries de recyclages qui valorisent du plastique et aluminium recyclés. Ils ont besoin de grande quantité de déchets, avec un minimum de traitement. C'est-à-dire, le concassage et la séparation des produits par catégorie et couleurs. - Les transformateurs de l'agro-business qui ont besoin d'emballages en verre pour conditionner et conserver leur produits. Le verre est une matière qui donne de la valeur à leur produits, mais dont ils n'ont pas toujours les moyens. Notre troisième catégorie de client sont les particuliers et ménages et entreprises qui cherchent un service efficace pour entretenir et nettoyer leur locaux et assurer la collecte des déchets produits.
Les recycleries peinent à trouver de la matière première valorisable en qualité et quantité suffisante. Si elles la trouvent aussi, elles doivent ensuite investir d'importants moyens pour la rendre valorisable par un long processus de traitement (lavage, rinçage, tri mécanique et manuel, concassage...). Nous leur proposons de la matière première déjà traitée et en quantité suffisante. Ce qui leur fait gagner du temps et de l'argent considérables.
Nous avons mis en place un système efficace de collecte de produits triés à la base. Ce qui nous permet de récupérer en quantité des produits valorisables que nous vendons aux recycleries comme matière première.