Blog

Mon business model canvas

  • BMC
  • 28-01-2020
Resource

Le Business Model Canvas est un outil qui va vous rendre service. Que vous soyez en phase de gestation d’une idée d’entreprise, ou que votre idée soit déjà à un stade avancé, le business model canvas peut vous aider à structurer la conceptualisation votre business pour mieux appréhender les difficultés futures.

Le Business Modèle Canvas est une matrice visuelle (canvas) constituée de 9 blocs qui décrivent les 4 grandes dimensions d’une organisation :

-Les clients

-L’offre

-L’infrastructure

-La viabilité financière

Un business model, décrit la manière dont une organisation, crée, délivre et capture de la valeur. Concrètement, le business model Canvas n’est autre qu’une représentation très visuelle de la façon dont une organisation réalise du chiffre d’affaires, ou plus simplement comment elle gagne de l’argent. Il détaille donc la façon dont l’organisation crée de la valeur pour ses clients et la monétise (concept lié à celui de chaîne de valeur).

Cet outil sert donc à aider les manager à expliciter le business model de leur société. Toutefois, comme les autres outils d’analyse, il ne donne qu’une description et une représentation simplifiée de la réalité qui ne rentre pas dans les détails complexes de sa stratégie, de ses processus, de ses entités, de son organisation hiérarchique, etc. Les objectifs de cet outil sont :

-Décrire et analyser chacun des 9 blocs

-Générer des idées en utilisant des techniques de créativité

-Identifier les interdépendances qui les relient

-Concevoir des Business Modèle pertinents, innovants et performants.

Segments de clientèle : Les différents groupes d’individus ou d’organisations que cible une entreprise (marchés de masse, de niche, segmentés, diversifiés, multilatéraux). Dans une base de données clients vous avez beaucoup de profils différents. Mais ces profils ont des similitudes. La segmentation vous permet d’identifier ces similitudes pour regrouper des individus. 

Proposition de valeur : Les combinaisons de produits-services qui créent de la valeur pour chaque segment de clientèle (Nouveauté, performance, personnalisation, design, statut, prix, réduction des coûts). 

Flux de revenus : Les types de revenus générés auprès de chaque segment de clientèle. Ici il vous faut tout simplement définir par quel moyen vous allez gagner de l’argent. Comment votre business va générer des revenus : abonnement, paiement différé, en fonction du volume acheté, freemium, gratuit et valorisation des données utilisateurs… ?

Ressources clés : Les actifs les plus importants requis pour faire fonctionner le modèle économique de l’organisation. Les ressources clés sont les ressources qui vont vous permettre de mettre en œuvre ce que nous avons vu précédemment. Posez-vous cette question : De quoi ai-je besoin pour que mon activité démarre, fonctionne, s’améliore ? Si vous êtes déjà dans une activité, demandez-vous : Est-ce possible de continuer mon activité sans ? La réponse est “non” ? Je crois bien que vous venez d’identifier l’une de vos ressources clés.

Il faut identifier 4 types de ressources clés :

1-Les ressources financières

2-Ressources humaines

3-Les ressources physiques (matérielles)

4-Les ressources intellectuelles

Activités clés : Les choses les plus importantes qu’une organisation doit faire pour que son modèle économique fonctionne (Production, résolution de problèmes (conseil, santé), plate-forme/réseau). C’est la définition de l’activité de votre entreprise, c’est avec cette activité que vous gagnez de la valeur vis à vis de vos segments. Que faites-vous vraiment ? Posez-vous cette question et détaillez le plus possible votre activité.

Canaux : L’ensemble des canaux qui permettent de : faire découvrir les produits-services, faire évaluer, distribuer, acheter l’offre, délivrer la proposition de valeur, fournir un SAV. Cette partie du tableau vous demande de réfléchir à tous les moyens que vous avez pour entrer en contact avec votre client.

Relations avec le client : Les types de relations établis avec chaque segment de clientèle en fonction des objectifs stratégiques : acquérir, fidéliser, réaliser des ventes supplémentaires (Assistance personnelle, self-service, services automatisés, communautés, co-création). La relation client est au centre de tout le marketing. Il y est question de rétention.

Partenaires clés : Le réseau de partenaires et de fournisseurs clés grâce auxquels le modèle économique fonctionne (Alliances entre entreprises non concurrentes, coopétition (partenariats / concurrents), joint-ventures, contrats acheteur-fournisseur). Quels sont les prestataires externes à votre entreprise qui vont devoir vous aider, avec lesquels vous allez devoir travailler ou travaillez déjà ? On y trouve les fournisseurs, avocats etc.

Structures de coût : Les différents types de coûts inhérents au modèle économique (Logique de coûts, logique de valeur, coûts fixes, coûts variables, économies d’échelle, économies d’envergure). Maintenant il est temps de parler de ce qui fait mal, les coûts... Il vous faut déterminer dans un premier temps quelles sont vos dépenses et quelles étapes du processus de production sont les plus coûteuses. Ensuite vous allez devoir déterminer si certaines de vos dépenses fluctuent ou non. Il faut faire la différence entre les charges fixes et variables, estimer l’augmentation de ces charges en fonction de votre activité ; Votre business plan devrait répondre à toutes ces questions. Pour vous aider nous vous conseillons, d’identifier vos ressources clés les plus coûteuses pour traiter cette dernière partie