L’évaluation du marché est une phase incontournable lors de la création de votre entreprise. Cela va permettre de cerner la concurrence, de déterminer votre chiffre d’affaires potentiel et valider ainsi l’idée qu’il existe réellement des clients prêts à acheter votre produit ou service. Ces informations essentielles permettent en effet d'évaluer les ventes potentielles. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez commander une étude à un cabinet spécialisé, télécharger une étude sectorielle gratuite sur internet ou réaliser un sondage en ligne. De manière générale il est toujours conseillé d’évaluer son marché au niveau local et au plus près de vos clients finaux.
Avant de débuter votre recherche, la première étape consiste à savoir de quoi vous parler !
La définition de votre marché est importante même si au final et au fur et à mesure de vos investigations, vous êtes forcé de composer avec les données accessibles.
Un marché peut se définir selon les critères suivants :
Voici quelques astuces qui vous aideront à évaluer votre marché.
Dans mon activité, je suis régulièrement confronté à des demandes visant à évaluer la taille d’un marché. En général, je dispose de quelques semaines pour donner un premier aperçu de la situation. Mais comment évaluer en peu de temps un marché dont on ne sait rien ?
Il s’agit de déterminer avec précision le pourquoi de l’étude. En effet, en fonction de la demande de votre « client interne », la manière d’aborder et de présenter l’étude va être différente. Un périmètre peut être géographique, sectoriel ou technique. Exemple : l’étude du marché des foyers non électrifiés dans la région de Matam.
Les objectifs sont également importants : ils déterminent ce que vous devrez chercher. Une étude servant de support au lancement d’un nouveau produit ne ressemblera pas du tout à une étude visant à proposer un produit existant pour une nouvelle application. L’identification commence la plupart du temps par une question initiale, type : « Pouvons-nous électrifier les zones de Matam qui sont toujours dans le noir avec nos panneaux solaires ?
Elle place le problème marketing dans sa globalité. Il s’agit de la décision à prendre suite à l’étude.
En reprenant notre exemple : pour savoir si nous pouvons installer nos panneaux solaires dans les zones de Matam non électrifiées, il nous faut répondre à ces questions :
Pour chaque question, il nous faut définir les informations qui permettront d’apporter une réponse :
Quelle est la réceptibilité de nos clients pour cette offre :
Quel prix les clients seraient-ils prêts à payer pour un guide interactif sur Internet :